Le vélo Trekking Hoprider 520
Mon choix sur le Hoprider 520 c’est fait après beaucoup de recherches sur internet sur les vélos de voyage avec comme critères principales :
- roue de 700 doubles parois
- porte bagages
- éclairages dynamo
on se retrouve avec des modèles qui avoisinent les 800 à 1000€ :/ !!
Dans le lot, un modèle à retenu mon attention pour son rapport qualité / prix. Le B’twin Hoprider 520 vendu chez décathlon au prix de 450€ : http://www.decathlon.fr/velo-ville-hoprider-520-homme-id_8307666.html
Pour ce prix il y a tout le nécessaire pour partir tranquillement en voyage avec son vélo. Il est équipé :
- d’un cadre en aluminium renforcé par traitement thermique
- une fourche suspendue avec 50mm de débattement
- d’une transmission Shimano Acera 8 vitesses + pédalier 28x38x48
- de freins v-brakes
- de jantes doubles parois en aluminium profilées
- de pneus Continental Touring Plus 700 X42 à tringles rigides et bandes réfléchissantes
- d’une selle en gel
- d’un porte-bagages pouvant supporter jusque 25kg
- de l’éclairage par une dynamo intégrée dans le moyeu avant
- d’une tige de selle suspendue
- d’une potence réglable en hauteur
Ce vélo est donc prêt à l’emploi pour partir en toute sécurité.
Lors de mon deuxième voyage à vélo, j’ai rajouté :
- des chambres à air auto-reparantes : http://www.decathlon.fr/chambre-700×35-45-schrader-atc-id_8311096.html
- un bloc-roue à l’arrière : http://www.lecyclo.com/velo/securite/antivols/cadre-et-casque/antivol-de-cadre-a-clefs-pro-tectic-4960-abus.html c’est un des avantages de ce cadre qui est compatible avec ce genre d’antivols
- des pédales semi-automatique : http://www.decathlon.fr/pedales-route-semi-auto-500-id_8298318.html qui sont pas obligatoires mais pour moi qui utilise des pédales auto depuis 15 ans, je ne peux pas faire autrement 😀 !!
- des poignées ergonomiques de guidon : http://www.lecyclo.com/velo/confort/potence-guidon/poignee-corne/poignees-velo-ergonomiques-avec-cornes-triple-densite-la-paire.html
La première qualité de ce vélo est le confort, avec la potence réglable en hauteur on peut avoir une position optimale pour pédaler la journée sans problèmes de dos. Les grandes roues et les pneus permettent de rouler à l’aise sur tous les terrains.
Modifications pour « la Loire à vélo »
Pour mon 3eme trip, je décide de changer quelques composants d’origines de ce Hoprider 520 :
- une SMP Trekking Gel qui est une des plus confortable dans la catégorie voyage : http://www.xxcycle.fr/selle-smp-trekking-man-gel-noir,,fr.php
- un pédalier pour un shimano en 24x34x42 : http://www.decathlon.fr/pedalier-42-34-24-170mm-altus-id_5994266.html . Avec tout mon chargement et le dénivelé prévu, le pédalier d’origine avec le plateau de 28 est trop gros. Pour du voyage à vélo je vous conseil de le changer par celui ci. Voyez avec le vendeur de votre magasin pour un échange standard du pédalier. Pour un usage loisir ce pédalier d’origine va très bien.
- un porte bagages avant, le Zefal raider front : http://www.xxcycle.fr/porte-bagage-avant-zefal-raider-front,,fr.php qui se monte assez facilement avec deux colliers de chaque coté de la fourche.
Conclusion
Ce vélo est un très bon compromis avec un rapport qualités/prix avantageux comparé à d’autre marque. La position modulable, les grandes roues en 700 permettent d’avoir une position super agréable pour voyager tranquillement. Les accessoires inclus comme le porte bagages, la béquille et la lumière dynamo sont aussi indispensable pour une tel pratique. Néanmoins pour un long périple avec du gros chargement je vous conseil un pédalier avec des couronnes plus petites (indiqué plus haut) pour réduire significativement la fatigue et pouvoir enchaîner les côtes sans trop galérer 😀 !!