Le Garmin Edge Touring : le top du GPS pour le voyage à vélo
Pour voyager à vélo il peut être utile d’avoir un GPS pour nous guider dans une aventure. Après beaucoup de recherche, je suis tombé sur ce Garmin Edge Touring. Il m’a l’air d’avoir de bonnes caractéristiques (https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/sports-outdoor/velo/edge-touring/prod134596.html) et n’est pas très cher pour un gamme Edge de Garmin. On peut le trouver entre 200€ et 250€. J’avais comme critères qu’il :
- contienne un carte
- soit sur batterie rechargeable
- spécifique vélo et non rando
- ait un système de guidage
Je me suis basé sur le test du très bon site dans le domaine : http://actuduvttgps.fr
J’ai eu l’occasion de l’utiliser à fond lors d’un trip de La Rochelle à Agen, j’avais entré tout mon itinéraire sous forme d’étapes. J’ai put effectué mon trajet sans problèmes 🙂 !! Le guidage se fait à la manière un GPS auto avec des bips et des flèches qui s’affiche sur l’écran.
La carte installée contient presque tout l’Europe de l’Ouest :
- Allemagne
- Andorre
- Autriche
- Belgique
- Croatie
- Danemark
- Espagne
- Finlande
- France
- Irlande
- Italie
- Liechtenstein
- Luxembourg
- Monaco
- Norvège
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- République Tchèque
- Royaume-Uni
- Saint Marin
- Slovaquie
- Suède
- Suisse
Les routes présentes sont suffisamment détaillées, ont peut même y trouver les pistes cyclables que j’ai utilisé aux long de mes voyages. Je l’utilise aussi avec mon VTT car au delà du guidage, il peut faire office de compteur classique avec vitesse, distance, calories, …
Il est compatible avec les logiciels Garmin Connect ou Basecamp ce qui permet de transférer des tracés que l’on peut créer facilement ou télécharger via de sites comme www.utagawavtt.com par exemple.