08:11:2017

Voyage à vélo en Islande – Prologue

La préparation

Par Sylvain Dans Bike Trip, Matos

Le matériel pour un voyage à vélo en Islande

Pour mon voyage à vélo en Islande je décide de faire une liste avec tout mon matériel pour ne rien oublier. En regardant la température, je m’aperçoit qu’il va faire entre 0° et 15° avec pas mal pluvieux pour le mois d’août. Je vais devoir prévoir un équipement plutôt chaud résistant à la pluie. Pour la première fois je pèse tout mon matériel dans un soucis de ne pas dépasser le poids imposé par la compagnie aérienne (20kg pour mon Bagage en soute et 27kg pour mon carton à vélo) et aussi pour avoir une idée de ce que je vis devoir trimbaler 😀 !! Je décide de partir avec le matos suivant :

Poids (g)
Accessoires Vélo
Sacoches 20L x2 1200
Sacoches 30L x2 1460
Antivol 650
Sacoche Guidon 455
Housse Vélo 265
Vétements Vélo
Chaussures Vélo 930
Casque 300
Gants 160
Veste Anti-pluie 335
Surpantalon Anti-pluie 285
Jambieres 170
Cuissard long 350
Cuissard court x2 + short 560
Haut souvetement 160
3 Maillots vélo 500
Coifants 230
Bivouac
Tente + Tapis 1860
Sac Couchage 1210
Matelas 650
Oreillet 200
Drap de sac 220
Tapis Pliant 50
Popote – Couteau – Fourchette – Brûleur – Ver – Bol 850
Trousse Toilette – Serviette – Pharmacie 990
Dry Bag x5 500
Electronique
Drone 1380
Trepied + Perche 330
Camera 225
Batterie externe 600
Téléphone 140
GPS Vélo 100
Vetements Classiques
Softshell 650
Toplight 450
Chaussettes + Caleçons 500
Chaussures 610
Pantalon Quechua 260
Pantalon Solognac 460
Molton 405
3 Teeshirts 400
Pull polaire 290
Total 21340

voyage à vélo en Islande

Cela me fait provisoirement plus de 21kg sans eau et nourriture !! Je pars toujours avec mon Hoprider 520 avec deux sacoches à l’avant, deux à l’arrière et un dry bag de 20L posé dessus.

Où dormir

Pour ce voyage à vélo en Islande je compte dormir plutôt en camping. J’ai passé du temps à chercher différent site pour repérer les différents lieux où poser ma tente. Néanmoins j’ai trouvé de nombreux sites classés par zones pour organiser mon voyage :

https://www.south.is/en/where-to-stay/camping
https://www.northiceland.is/en/where-to-stay/camping
https://www.west.is/en/stay-and-dine/camping
https://www.east.is/en/where-to-stay/camping
https://www.westfjords.is/en/where-to-stay/camping

Mais le meilleur site internet pour préparer son voyage à vélo en Islande ou même en voiture, pieds … est celui ci : http://www.cyclingiceland.is/ Pour télécharger la carte complète cliquez ici : http://cyclingiceland.is/wp-content/uploads/2017/06/NET-CM-Ahlid-EN-ny.pdf. C’est une mine d’informations, tout y est indiqués : campings, refuges, piscines,  restaurants, etc … Sur tout mon voyage je ne me suis servi que de celle-ci. Sur le verso vous avez aussi la carte des transport en commun, très pratique si vous devez voyager en bus. Pour les campings, il suffit de chercher les points verts sur la carte 🙂 !!

Le parcours

Pour créer mon parcours, je me suis servi principalement de Google Map ainsi que de http://callardin.free.fr/ Mon objectif étant de relier chaque étape entre deux terrains de camping. Grâce au sites précédent ainsi qu’à l’aide de la carte, j’ai défini le parcours suivant :

voyage à vélo en Islande

Il s’agit d’un idéal mais je prévois quand même des alternatives en cas de difficultés. Je sais que sur ce trajet, je peux prendre un bus à tout moment pour m’avancer où changer mon itinéraire. Grâce la la carte : http://cyclingiceland.is/wp-content/uploads/2017/06/NET-CM-Ahlid-EN-ny.pdf j’ai un visuel à  tout moment sur mon parcours et je peux bifurquer en cas de soucis.

Les transports

Pour le vol en avion, je compte partir de Lyon qui est le plus près de chez moi. J’ai choisi la compagnie WOWair pour le prix super interessant ainsi que l’option vélo qui ne coûte que 38€ par trajet !!

Pour les transports en commun vous avez une bonne carte de bus ici : http://publictransport.is/ avec la carte téléchargeable : http://publictransport.is/media/pubtrans/2017_publictransport_vefutgafa_enska.pdf Pour le trajet de l’aéroport à la capitale, j’ai prévu de prendre un ticket ici : https://airportexpress.is/ Ils acceptent les vélos en soute, le billet revient à moins de 40€ avec l’option vélo.

La sécurité

Pour partir tranquile est être en sécurité, je décide de m’inscrire sur ce site internet : http://safetravel.is/fr/ en précisant bien toutes mes informations et mon parcours. Il est aussi possible de télécharger une application mobile pour signaler sa position au fur et à mesure de l’aventure. Un code personnel est envoyé après son inscription qu’il faudra envoyer par sms une foisle périple términé !

Laisser un commentaire

  • A propos

    About Me

    Je m'appelle Sylvain (31 ans, Ambassadeur B'twin, vendeur cycle chez Décathlon) et Je fais des voyages à vélo :) !!

  • Abonnez-vous

  • Populaires

  • Archives

  • Google +

  • CATEGORIES