21:08:2016

Btwin Rafal 760

Par Sylvain Dans Matos

Le Rafal 760

Voici mon ressenti sur le rafal 760 que j’ai utilisé de fin avril à mi juillet à hauteur de 5 sorties par semaine en moyenne et de 1h à 7h30h, sur terrain sec et sous la flotte. J’ai eu le temps de le tester sous toute ses coutures et le bilan est plus que positif. Dans une gamme de prix très correct en rapport avec son équipement. Ca faisait plusieurs années que je roulais en tout suspendu et je dois dire que revenir à un semi-rigide me laissait perplexe, mais ce vtt a un sacré avantage en terme de nervosité et de rendement. La majorité des équipements sont au top, il n’y a pas grand chose à redire sur le choix des composants pour un prix de 2000€ : http://www.decathlon.fr/vtt-rafal-760-275-bleu-id_8319487.html

Cadre

B’TWIN compétition.
Poids du cadre en taille M : 1160 grammes.
Nouvelle géométrie XC en 27,5″. Cadre développé, testé et approuvé par la B’TWIN RACING TEAM.
Nouveaux standards :
– douille de direction conique,
– side Swing pour le dérailleur avant pour réduire les tensions sur le câble,
– post mount pour étrier de frein arrière,
– boitier de pédalier press fit 92,
– axe roue arrière de 142 X 12.
Au niveau design, je trouve ce cadre très réussi, avec des formes bien épurées, c’est le plus classe depuis les début de B’twin je pense !!  Les détails comme le passage interne des gaines et le collier de selle donnent un aspect plus pure aux formes de ce cadre. Le seul défaut à mon avis est sur le passage de la durite de frein situé sous le boitier, il y a trop de mou, faut voir s’il est possible de rajouter un serrage.

Niveau sensation, je trouve que c’est une réussite au niveau de sa rigidité et nervosité. J’ai été surpris par sa réactivité et les relances se font vite sentir. On va vite, très vite !!Un autre point négatif pour moi est la peinture mat, pour les nettoyages du vélo quand on est un maniaque ce n’est c’est pas pratique, pour les prochains ça serait top d’avoir un coup de vernis 🙂 !!

Rafal 760

Suspension

Nouvelle fourche ROCKSHOX REBA RL en 100 mm.
Blocage au guidon avec système exclusif B’TWIN Combo Lock 2 positions.
Pivot conique 1 1/8″ Aluminum 1.5″ Taper.
Système SOLO AIR.
Axe : Maxle Lite de 15 x 100.
Poids : 1622 grammes.

Je suis un habitué des Rockshox, j’ai eu sur mes précédents vélos, des SID Team, World Cup, Reba Team. Je trouve cette fourche au top, assez légère et bien en accord avec la qualité globale du Rafal 760. C’est un très bon choix et un super rapport qualité prix. Avec mes problèmes d’épaule je suis plutôt habitué à avoir un réglage assez souple de l’amortissement. Ce qu’il m’a plu c’est qu’avec ce type de réglage, il n’y a pas un gros effet de pompage, en comparaison des précédents modèles.

Par contre je ne suis pas encore fan de la manette de blocage combo-lock, l’idée est intéressante car nous n’avons pas à décaler notre main pour presser un bouton. En terrain cassant je ne trouve pas pratique à l’usage ce système de blocage, mais bon petit à petit on peut s’y faire. Ça nécessite aussi de rester sur les poignées d’origine d’une part, et décaler vers le centre les manettes et levier de frein. Ce qui réduit l’avantage du cintre large car les mains doivent être posées un peu plus vers l’intérieur. Par contre pour une transition mono plateau, ce blocage sera du coté gauche, ce qui sera plus pratique je pense.

Transmission

Transmission Full SHIMANO XT 2×11.
Dérailleur arrière : SHIMANO XT 11 V Shadow +.
Dérailleur avant : SHIMANO XT.
Shifters : SHIMANO XT.

Cette transmission est au top, une des meilleures que j’ai eu. Le dérailleur est super réactif et les manettes permettent de changer plusieurs vitesses dans les 2 sens. Il faut souligner que ce dérailleur XT Shadow plus est compatible pour le monoplateau avec le système de levier, ça peut intéresser des gens.

Rafal 760

Pédalier/cassette

Développement adapté à la pratique intensive du XC :
– cassette SHIMANO XT 11/40,
– nouveau pédalier Shimano MT 700 36 X 26 Press Fit 92,
– manivelles : M 170 mm ; L / XL 175 mm.
Le choix de ces rapports est assez judicieux pour l’usage de ce Rafal 760. Pendant plusieurs années j’étais en 11/36 à l’arrière et 28/42 devant, je trouve meilleur les braquets installés sur ce Rafal. Malgré qu’avec un 36 dents    on mouline un peu dans certaines descentes, on peut tout de même passer partout dans de gros dénivelés + ou – !!

Freins

Freins AVID CODE R.
Réglage de garde sans outils.
4 pistons pour une meilleure progressivité et puissance de freinage élevé.
Disques : 160 mm.
Poids : 395 grammes (sans disque).
Ce freinage est aussi au top, le levier est bien ergonomique, et le freinage est ultra-puissant et assez progressif, en fonction du dosage sur le levier la petite molette de garde est aussi un avantage pour avoir une bonne garde. C’est les meilleurs freins que j’ai eu jusqu’à présent 🙂 !!

Cintre/potence/direction

Nouveau cintre RAFAL XC oversize plat pour plus de stabilité 680 mm.
Nouvelle Potence RAFAL XC.
M : 80 mm
L : 90 mm
XL : 100 mm
Jeu de direction intégré à roulements étanches.
Nouvelles poignées B’TWIN Lock on.
Je trouve la taille du guidon correcte mais pas utilisé de façon optimale par rapport au problème du Combo-Lock. Les grips par contre sont super glissants suis la pluie et l’été quand il fait chaud. Mais ils sont assez confortable tout de même !

Roues

Roues MAVIC Cross Ride.
Une roue plus légère avec un système « Tubeless Ready » et un pneu polyvalent UST Tubeless Ready (vélo livré avec chambres à air).
Poids : 3255 grammes (paire systèmes roue-pneu).
Pour le prix de ce Rafal 760, ces jantes sont largement suffisantes et de super qualités. Le montage en tubeless est indispensable. Elles ont une bonne finition et vont bien avec le design général du vélo.

Pneus

Pneus HUTCHINSON Cobra 27,5″ X 2,1 Tubuless Ready.
Ses crampons sont démultipliés pour optimiser la motricité. Ses crampons sont bas sur la bande de roulement pour un rendement optimal. Le Cobra a une excellente accroche en virage et un excellent grip en dévers grâce à ses hauts crampons latéraux.
C’est la première fois que j’utilise ces pneus, chez moi c’est super sec et ils savent s’adapter comme il faut. J’ai aussi fait un rando de 7h30 sous la flotte, je n’ai pas eu de problèmes d’adhérence. Je pense qu’il faut garder ce modèle de pneus pour les successeurs de la catégorie.

Selle/tige de selle

Selle FIZIK Tundra M7.
Nouvelle tige de selle B’TWIN Compétition carbone 27,2 et longueur de 400 mm pour plus de confort et de légèreté.
Je trouve la selle pas mal, assez confortable, le design en liaison avec les couleurs du vélo est classe. On peut la garder pour les prochains modèles.

P60619-141347-01

 

Conclusion

Je trouve que ce Rafal 760 est une réussite, sur le plan esthétique d’une part (avec un cadre super bien travaillé) et sur le choix des composants. Il est dommage de proposer qu’un seul modèle avec ce cadre, j’espère qu’on pourra avoir bientôt une gamme carbone comme on peut avoir sur la route par exemple !
Les coups de coeur :
– Les freins
– Le design général
– La fourche
– Les pneus
– Les braquets

Les moins :
– Le système Combo-Lock intéressant mais à développer.
– Les grips un peu glissant sans gants, mais confortable.

2 commentaire
  1. Yann 06:05:2017

    Salut, (bon article)
    J’ai trouvé le comportement du vélo en terrain sableux en dessous de la concurrence.
    Le système Combo-Lock me satisfait : à savoir que j’ai changé mes poignées.
    Je pense passer en monobloc car j’utilise au final très peu le petit plateau. Es tu informé
    sur ce plan là ?
    cdlt

    Reply
    • Sylvain 09:05:2017

      Salut Yann
      Je pense que ça vaut le coup de passer en mono-plateau.
      Le dérailleur ar est compatible en tout cas 😉 !!
      A priori on pert en vitesse de pointe, vers 35km mais bon, en vtt on est pas souvent
      au delà. Pour les cote ça dépend le relief de sa région, un bon compromis c’est 30dents
      32 à 36 si c’est plat, 28 dans les coins avec du relief.
      A+

      Reply

Laisser un commentaire

  • A propos

    About Me

    Je m'appelle Sylvain (31 ans, Ambassadeur B'twin, vendeur cycle chez Décathlon) et Je fais des voyages à vélo :) !!

  • Abonnez-vous

  • Populaires

  • Archives

  • Google +

  • CATEGORIES